Verroullage matériel et questionnements

Forums General features Verroullage matériel et questionnements

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 16 total)
  • Author
    Posts
  • #439
    Participant
    OD Points: 1,827

    Bonjour, déjà j’aime beaucoup le projet, je commençais à réfléchir à quoi prendre après mon XZ1C veillissant.

    J’ai d’ailleurs eu des soucis que je ne souhaiterais pas revoir sur votre proto. Il se trouve que Sony a protégé l’accès aux fonctionnalités complétes de l’appareil photo par des DRM, je ne suis pas certains d’encore bien comprendre comment ça marche mais j’ai eu cette mauvaise surprise lorsque que je l’ai unlocké. Du coup j’espére que vous ne ferez pas ce choix qui serait éliminatoire pour moi.
    Un autre truc qui serait cool c’est que l’on puisse avoir un espace disque prévu pour installer un TWRP ou équivalent simplement, voire même que ce soit documenté. Je ne peux plus me passer d’un smartphone où j’ai les droits root.

    Si vous pouviez nous informer sur votre positionnement sur ces sujets ça serait sympa 🙂

    Autre petite chose, je downvote la liseuse, comme dit sur un autre post ça augmente les riques de pannes. Si ça peut cependant être récupéré pour une meilleure batterie c’est encore mieux

    Merci, d’avoir lu et j’espère que le projet arrivera à terme!

    #458
    Keymaster
    OD Points: 1,245

    Merci pour les suggestions!
    Je ne prévois pas de limiter des fonctions du hardware. Je suis plutôt orienté open-source. L’idée étant d’avoir une image aussi proche que possible de l’Android de base pour être maintenable facilement.

    #461
    Participant
    OD Points: 181

    Bonjour,
    Je suis très très fan de ce projet et j espère aussi qu’il pourra se concrétiser !

    Je suis nostalgique de mon Sony Xperia Ray (paix a son processeur, maudite obsolescence)
    Il était si petit que j en arrivait a oublié qu il était dans ma poche !

    J aurai voulu savoir si un sondage était envisagé pour déterminer a peut prêt son équipement (figer print/ haut parleur/ type de caméra, etc)

    Ou si une idée ferme était déjà établi ?

    Merci

    #621
    Participant
    OD Points: 640

    Bonjour, j’utilise depuis longtemps LineageOs et je trouve qu’il est indispensable de pouvoir se passer des services de Google (autant que possible). Je trouve donc intéressant le fait de d’être proche d’android stock et d’avoir l’accès root. Merci

    #622
    Participant
    OD Points: 936

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je semble être un des nombreux utilisateurs des Sony mobile Compact… le seul qui a résisté, mais a fini par s’abandonner à des pseudos demandes de consommateurs (Écran toujours plus grand!!!), même si en regardant bien sûr le net, de nombreux forums ressortent des discussions de personnes se demandant vers où vont les fabricants…. on arrive à des tailles d’écrans de 7″…. il y a 5 ans ils appelaient cela encore des phablettes et soi disant le marché n’avait pas accroché.
    Donc je trouve que votre projet est canon. Car pour les pros avoir un téléphone hyper-grand n’a pas vraiment d’intérêt (Poches, utilisations, autonomies…), je vous soutiens sur ce projet s’il arrive à son but.
    Sur les caractéristiques techniques, effectivement un sondage peut être utile afin d’essayer de répondre au plus, aux demandes de vos suiveurs, et ne pas imposer tout comme certaines fabricants (Je ne citerais pas de noms!).
    Cordialement

    #1135
    Participant
    OD Points: 1,592

    Le côté android stock et open source est intéressant, mais sans les services Google, je ne pense pas que le produit puisse se vendre à grande échelle, ni intéresser les investisseurs
    Les utilisateurs aguéris sauront installer les gapps/microgapps, mais je doute qu’ils représentent la majorité de l’audience cible
    Comment comptez-vous résoudre ce conflit d’intérêt ?

    #1138
    Participant
    OD Points: 936

    Android reste obligatoire, car mise à par IOS et le concurrent chinois l’open-source limite trop l’usage, maintenant je ne sais plus si c’est Android one ou Go, mais la version allégé serait plus simple, et éviterait les sur-couches logiciels que très peu de personnes utilisent

    #1139
    Keymaster
    OD Points: 1,245

    A priori on fera les certifications google pour pré-installer les services google.
    En effet ne pas les avoir en Europe représente un gros point noir.

    #1146
    Participant
    OD Points: 1,592

    Oui je pense que c’est mieux ainsi. Après comme l’ont dit d’autres personnes, rendre le téléphone facilement “hackable” permettrait à ceux qui le veulent d’avoir leur téléphone 100% open source sans ces services.
    Par exemple, installer LineageOS sur un Samsung empêche toute utilisation de VoIP : le téléphone est facilement “rootable” mais du coup pas “hackable”

    #1148
    Participant
    OD Points: 936

    On parle bien de portable rootable et pas hackable, car la crainte du piratage informatique sur les smartphones est une source d’inquiétude du public en ce moment… Au vu de ce que ça regroupe de la vie privée un téléphone de nos jours.

    #1152
    Participant
    OD Points: 1,592

    Le fait même de rooter le téléphone revient à balayer toutes les sécurités mises en place par google/le constructeur.
    Par exemple, par défaut, chaque application s’exécute dans une sandbox différente, d’où l anécessité à chaque fois de l’autoriser à accéder au stockage, au micro, etc
    En rootant le téléphone, tu peux donner le droit à des applis potentiellement dangereuses d’outrepasser ces mécanismes de sécurité
    La question que je soulève est la suivante : préfères-tu un téléphone rooté sur lequel tu t’es assuré que la plupart des logiciels sont libres (ex. lineageOS) ou un téléphone rooté avec les applis root par defaut dont tu ne sais rien ?
    Je pense pas que donner la liberté à l’utilisateur (aguéri) d’installer ce qu’il veut pose un risque de sécurité, au contraire

    #1160
    Participant
    OD Points: 936

    Attention, je ne remets pas du tout en question votre proposition d’ouvrir le rootage… J’avoue que ce n’est pas ma spécialité la technicité et je trouve vos explications très intéressantes et suis preneur de ces infos… J’ai travaillé dans la sécurité et comme je vois qu’un certain nombre des suiveurs vont utiliser leur smartphone dans un cadre professionnel, en plus de ceux pour un usage privé… Donc de groupe d’échanges et aujourd’hui la cible prioritaire des hackeurs, ce sont les smartphones… Donc ma question ne critique pas le rootage car si cela permets d’avoir son appareil moins sous tutelle des GAFAM, je suis le premier preneur, mais l’idée n’est pas d’ouvrir des portes pour les hackeurs, car nous ne maitrisons pas tous les softwares APK… Donc si le projet peut ouvrir à limiter l’emprise des GAFAM, sans ouvrir au hacking, je pense que l’argument est une valeur ajoutée… Blackberry avait cette marque de fabrique, leur souci a été la partie Hardware qui a mal évolué, mais ici le projet travail sur tous les aspects par la recherche de Pierre, les conseils des ingénieurs présents et des demandes des autres personnes….
    Mais vos informations sont pour ma part, fortes intéressantes. 🙂

    #1161
    Participant
    OD Points: 1,592

    Donc ma question ne critique pas le rootage car si cela permets d’avoir son appareil moins sous tutelle des GAFAM, je suis le premier preneur, mais l’idée n’est pas d’ouvrir des portes pour les hackeurs, car nous ne maitrisons pas tous les softwares APK… Donc si le projet peut ouvrir à limiter l’emprise des GAFAM, sans ouvrir au hacking, je pense que l’argument est une valeur ajoutée…

    Je me suis mal exprimé en distinguant les notions de “rootable” et “hackable” puisque passer un téléphone standard en root est un hack en soi.
    Rooter un téléphone, c’est prendre la responsabilité de tout ce qui s’exécute dessus. Un malware sur un téléphone rooté peut potentiellement installer une backdoor et donner au hacker (ou plutôt au cracker) un accès distant au téléphone et tout son contenu, puisqu’il est rooté.
    Sur un téléphone non rooté en revanche, le malware aura plus de mal à prendre un contrôle total car les différentes barrières installées par le constructeur l’en empêcheront. Evidemment, les apps maison du constructeur ne sont pas concernées, peut importe qu’elles soient bienveillantes ou non.*
    La seule façon de se protéger est donc de permettre à l’utilisateur aguerri de libérer son téléphone à 100% en lui facilitant l’installation d’un LineageOS (par exemple) sans perte de fonctionnalité du téléphone, pour qui’il puisse installer des applications libres et open source.
    Ainsi, l’utilisateur lambda (entreprise, cercle privé cible des crackers) aura un téléphone non rooté et la protection qui va avec, tandis que l’utilisateur aguerri pourra simplement adopter une stratégie plus sécure.

    *https://www.forbes.com/sites/thomasbrewster/2020/04/30/exclusive-warning-over-chinese-mobile-giant-xiaomi-recording-millions-of-peoples-private-web-and-phone-use/

    #1163
    Participant
    OD Points: 936

    Ok je comprends mieux, j’avoue que des fois j’aimerai faire rooté mon téléphone, mais cette ouverture au hack m’inquiète, maintenant il est sûr que pour des connaisseurs comme vous “utilisateur aguerri”, c’est un plus. Moi ce qui me dérange le plus sur les smartphones est la surcouche en application que l’on ne peut pas désinstaller, certaines appli. bloquées et toutes ces applications qui recueillent nos informations… l’article de Forbes le démontre par cette expérience du chercheur.

    #1164
    Participant
    OD Points: 1,592

    Je comprends que cela puisse inquiéter, mais je pense qu’un téléphone rooté dont l’OS et les applis sont libres est beaucoup plus sûr qu’un téléphone verrouillé dont on ne sait ni quelles sont les applis ayant les droits root, ni leur fonction (ni pourquoi elles sont là).
    Rooter ou non est un choix, si on ne veut pas s’ouvrir au hack, il suffira de ne pas rooter. Mais faire du OneDevice un téléphone facile à rooter/hacker n’aura aucune incidence sur un utilisateur ne désirant pas rooter son téléphone, car dans tous les cas une telle opération demande un accès physique à l’appareil.
    Au contraire, cela facilitera la tâche au débutant le jour où il décidera de sauter le pas.

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 16 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.